De retour en en France, après un mois passé en Thaïlande, l’heure du bilan
Retourner dans un pays ou on est déjà allé, c’est finalement assez différent que d’y aller pour la première fois, même des années plus tard, on retrouve certains réflexes, certaines habitudes, certaines choses ont un air de déjà vu, bref on se sent beaucoup plus a l’aise des son arrivée.
Voyager a trois plutôt que seul ça change également pas mal de choses, d’un coté on perd un peu de liberté, il faut faire des concessions et décider a trois, on rencontre aussi un peu moins de monde. De l’autre c’est agréable d’avoir ses amis avec soi, de n’être jamais tout seul, ça a un coté rassurant.
J’ai beaucoup aimé :
- Swan Hotel en plein centre de Bangkok, classe et pas très cher
- Sukhothai pour l’endroit et la balade en moto
- Chiang Rai
- Songkran a Chiang Mai, un truc de malade
- Railay pour la beauté et le calme du lieu
- Les Thailandais qui sont toujours aussi accueillants et souriant
- La bouffe
- La plongée au large de Koh Lanta
- Les massages
- L’ambiance générale du pays, zen et relaxe mais aussi animée, festive, souriante
J’ai moins aimé :
- Tomber malade par 30° a l’ombre, sans clim et sans toubib a proximité
- Les Thai obèses, surtout a Bangkok, je ne me souviens pas en avoir vu lors de mon premier voyage il y a 6 ans, la ça m’a frappé
- Le Palais Royal qui ferme a 15h et la “tenue correcte” (pantalon long manches longues) exigée a l’entrée
- Ne pas réussir a trouver la black house a Chiang Rai
- Les 10h de vol pour y aller et en revenir
Quelques conseils en passant
- Hotels/Guesthouse : ici visiter une (voir plusieurs) chambre avant de la prendre est chose courante, réserver, visiter et finalement refuser ça se fait aussi. De manière générale sauf a vouloir dormir a un endroit précis, pas besoin de réserver, le taxi vous attendra pendant que vous visitez un hôtel si vous lui demandez, si ça ne vous convient pas il vous conduira au prochain, je n’ai jamais eut de problème pour trouver une chambre libre.
- Taxi : On peut presque tout demander a un chauffeur de taxi, par exemple de vous arrêter devant un 7/11 en cours de route pour acheter quelque-chose (on a toujours besoin d’eau le soir), de vous attendre pendant que vous visitez une chambre d’hôtel ou même un site touristique. On peut si besoin négocier un taxi pour la journée et il vous conduira ou vous voulez, ça peut être une bonne solution a 3 ou 4 personnes
- Toujours prendre avec soi la carte de l’endroit ou on dort, l’adresse y figure toujours en Thaï et ça fait gagner un temps fou lorsqu’il faut trouver un taxi pour rentrer
- Soyez comme les Thaï : zen et relax, les choses ne se passerons pas toujours comme vous vous y attendiez mais vous arriverez toujours a vos fins
- Vous ne savez pas, vous avez besoin de quelque-chose? Demandez a un Thaï, il sera en général ravis de vous aider et vous serez certainement surpris des solutions qu’il vous apportera !
- Choisir un salon de massage : le massage Thaï c’est une science, ça demande des études assez longues et de l’expérience, une des grandes écoles réputée est celle de Wat Pho, on préfèrera donc les salons ou les masseurs/masseuses sont déjà un peu plus expérimentés plutôt que ceux ou une jeune et charmante Mlle vous invite a rentrer. Et pour le massage, on se détend, les gens qui vous massent savent ce qu’ils font !
- Partir léger : En Thaïlande vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et sans doute moins cher qu’en France, notamment des vêtements et du matériel adapté au climat, de plus vous risquez de ramener pas mal de souvenirs.