Visa : visa gratuit de 90 jours obtenu a l’entrée dans le pays, prévoir son carnet de vaccination si on a voyagé ailleurs en Afrique au cours des 6 derniers mois.
Logement : Il s’est développé ici tout un réseau d’auberges de jeunesse globalement plutôt luxueuses, avec des ambiances variées et un accueil toujours chaleureux, on y trouve presque toujours un braii (barbecue) souvent piscine, bar, agence de voyage, distributeur de billets. La nuit en dortoir est a 120/160R, on y trouve aussi des chambres voir des appartements.
Il est important de réserver, passer au moins un coup de fil la veille de son arrivée, les sud africains aiment que les choses soit organisées et n’apprécient qu’assez peu les imprévus.
Si vous avez déjà une bonne idée de votre itinéraire on peut se passer de guide (lonely planet/routard), il existe un guide gratuit : coast to coast qui référence a peu prés toutes les informations utiles.
Transports : Sur les longues distances, le bus fait concurrence a l’avion et les prix sont parfois très proche, entre une nuit de bus et 1h d’avion le choix est parfois cornélien. Il n’est pas toujours simple de se déplacer entre les villes avec les transports en commun. Il existe un service « hop on/hop off » dédié aux touristes : Baz Bus s’il est un peu cher a l’avantage de vous prendre a votre hostel et de vous déposer au prochain en évitant les frais de taxi.
La location d’une voiture coûte très peu cher ici, a plusieurs cela est probablement la solution la plus pertinente.
Nourriture : Ici c’est très américanisé et on trouve du fast-food partout mais on trouve également quantité de petits restaurants a la cuisine souvent délicieuse. Dans les auberges de jeunesse il y a toujours une cuisine et souvent un braii, acheter de la viande et la faire griller reste une solution très agréable. Les prix sont a peut prés la moitié de ceux pratiqués en Europe.